Prochains tournois dans le Tarn et Garonne

Résultats du championnat des jeunes

C’est dans un charmant village  blotti dans la vallée du Rance aux confins du département de l’Aveyron que s’est déroulé le championnat de ligue 2018 d’Occitanie Ouest. 142 jeunes venus de sept départements se sont retrouvés à Saint Sernin du 21 au 24 février pour tenter de se qualifier pour le National tout en espérant conquérir le titre.  15 joueurs du Tarn et Garonne y ont participé, 7 pour l’Echiquier des gorges de l’Aveyron, 4 pour le club de Montauban et 4 pour Castel-Moissac.

En minimes, le tournoi a été difficile pour Xavier qui a du concéder plusieurs défaites face à des « ELO » nettement supérieurs avec la consolation de grimper dans le classement FIDE. Sérafin obtient 2,5 pts et Iness, qui jouait dans le tournoi des garçons, 1 point.
Chez les benjamins, après un bon début et  quelques difficultés en milieu de tournoi, Vadim s’est replacé dans le peloton de tête (4ème) à la dernière ronde. Il a obtenu sa qualification en gagnant ensuite le départage (trois pour deux places). Les deux jeunes de Montauban, Rafé et Mathis obtiennent respectivement 3 poins et 2 points.
Dans le tournoi des pupilles, Julien est le mieux classé (24ème) avec 3 points comme Ilana chez les filles (6ème).
Les poussins étaient nombreux, mais les points ont été difficiles à gagner pour nos joueurs et c’est Benjamin qui a le meilleur score avec 3 points.
Dans la catégorie des poussines, Noémie Petiot s’est montré très combative, mais à l’issue de la 6ème ronde, à égalité de points avec sa dernière concurrente qu’elle venait de battre, elle a dû l’affronter à nouveau pour le départage. Le suspense a été total. En parties rapides chacune a gagné avec les blancs. Le même scénario s’est répété lors des deux parties de blitz . Au cours de la dernière partie en Armaggédon, Amandine avec les Blancs avait réussi à nouveau à prendre un net avantage, mais elle a dû s’incliner à la pendule malgré sa minute supplémentaire. Et ainsi, Noémie a obtenu sa deuxième qualification pour le championnat de France qui se déroulera cette année à Agen du 15 au 22 avril.
Les résultats complets sur le site de la ligue

 

Résultats du championnat scolaire 2018

La Ville Dieu et Saint Antonin champions du Tarn et Garonne

Le championnat scolaire qui s’est déroulé à La Ville Dieu du Temple le mercredi 31 janvier n’a réuni cette année que 31 jeunes. Un effectif réduit comparé aux années précédentes qui s’explique en partie par des circonstances particulières, les manifestations des agriculteurs ayant contraint le CDJE à un changement de date, les conditions de circulation  ont encore été difficiles autour de Montauban à la nouvelle date. Avec 13 collégiens et 18 écoliers malgré tout trés motivés, les parties ont été très disputées jusqu’à le dernière seconde. Chez les collégiens, c’est l’équipe de Saint Antonin qui l’emporte,  mais les joueurs de la Sainte famille de Moissac lui ont mené la vie dure, ces derniers étant seulement handicapés par leur faiblesse numérique. Dans le tournoi des écoles, cette année, les enfants de Lavilledieu ont pris leur revanche sur Saint Antonin  en devançant nettement l’école P. Bayrou venue avec une équipe incomplète.

(suite…)

Championnat scolaire 2018

CHAMPIONNAT SCOLAIRE REPORTE AU 31 JANVIER

Le championnat scolaire se déroulera le mercredi 31 janvier 2018 à partir de 14 heures à la salle des fêtes de La Ville Dieu du Temple.

Il y aura deux tournois : un pour les écoles et un pour les collèges.

Chaque participant disputera cinq rondes de 15 mn par joueur.

Le tournoi est individuel, mais les points gagnés par les huit premiers participants (dont deux filles) sont comptabilisés pour l’établissement. Un classement des écoles et des collèges est établi. La première équipe est qualifiée pour le championnat académique. Les équipes  suivantes peuvent demander à y participer en s’adressant au correspondant scolaire académique, à condition d’avoir réuni huit joueurs au championnat départemental (avec au moins deux filles).

Le championnat est organisé par l’école Jules Ferry de La Ville Dieu du Temple et le Comité départemental du jeu d’échecs.

Pour s’inscrire envoyer un  mail au correspondant scolaire à

Fiche d’inscription établissement
Inscription individuelle
Renseignements
Affiche

Le championnat jeunes du Tarn et Garonne

 Il se déroulera le dimanche 10 décembre (toute la journée) au centre de loisirs du Ramiérou à Montauban. Tous les jeunes licenciés du Tarn et Garonne possédant une licence A ou B de la Fédération française d’échecs peuvent y participer gratuitement.
Il y aura un tournoi par catégorie (de petits poussins à minimes). La  cadence sera de 30 mn + 10 s (excepté les poussins et les petits poussins : 20 mn + 10 s)
Le pointage des participants se fera entre 9h 15 et 9 h 30
Ce championnat est qualificatif pour le championnat régional qui se déroulera en février prochain.
Il est impératif de s’inscrire avant le jour du championnat ( au plus tard  le 8 décembre). Pour cela s’adresser aux responsables de l’un des trois clubs du département (Echiquier montalbanais, Echiquier des gorges de l’Aveyron ou Club d’échecs Castel-Moissac) ou adresser un mail à :

Télécharger la fiche d’inscription

Fiche d’inscription à imprimer en pdf

Règlement du championnat

 

 

Championnat scolaire 2017

Nouveau doublé de Saint Antonin et deux écoles championnes

 

Le championnat scolaire s’est déroulé  le mercredi 18 janvier  de 14 h à 17 h 30 dans la salle des fêtes de La Ville Dieu du Temple. 52 participants avec une majorité d’écoliers (38 contre 14 collégiens). Dans la catégorie collège, les jeunes de St Antonin, les plus nombreux, l’emportent largement, mais les joueurs de La Sainte famille n’ont pas démérité, en particulier Vadim Breton, vainqueur du tournoi, qui assure le score parfait de 5 points. Du coté des écoles, comme chaque année, la lutte a été très serrée entre La Ville Dieu et Saint Antonin, tellement serrée que les deux équipes finissent à égalité à la première place. Ilana Delpech fait aussi un sans faute dans le tournoi des écoles.
La remise des prix a été effectuée avec M. Molinié,  inspecteur de l’Education nationale, et  Mme  Maillère, adjointe aux écoles,  que nous remercions de leur présence à cette manifestation.
Remercions aussi  une nouvelle fois la commune de La Ville Dieu qui met gracieusement  à notre disposition cette belle salle des fêtes, ainsi que les parents d’élèves qui ont aimablement offert  le goûter, sans oublier l’école Jules Ferry et son directeur M. Rouve.

 

Résultats :

 

Classement des collégiens

 

Classement des écoliers

 

Classement des collèges :

1  P. Bayrou à Saint Antonin, 15 points

2  Sainte Famille à Moissac, 10 points

3  J. de Prades à Castelsarrasin, 7 points

4 Institut familial à Montauban, 2 points

5 F. Mitterrand à Moissac, 1 point

 

Classement des écoles :

1 – J. Ferry à La Ville Dieu du Temple, 24,5 points

  – P. Bayrou à Saint Antonin, 24,5 points

3 Caylus, 20 points

4 Lacourt St Pierre,  6 points

5 Notre Dame à Castelsarrasin, 4 points

6 Sarlac à  Moissac, 3 points

7 Sicre à Castelsarrasin, 2 points

8 – Ducau à Castelsarrasin, 1 point

   – St Joseph à St Nicolas, 1 point

Les jeunes dans la lice au château de Cas

Ils en ont rêvé de joutes silencieuses, ces jeunes chevaliers du noble jeu, venus s’affronter dans la lice de Cas, ce dimanche de vue_chateauNovembre. Et ils n’ont pas été déçus de jouer dans ce lieu magique, un château rien que cela, cette bâtisse imposante, cachée dans la vallée de la Bonnette, quelque part entre Rouergue et Quercy. Nous remercions M. de Lastic qui avait gracieusement mis à notre disposition la magnifique salle de réception des anciennes écuries. Il ne fallait pas donc pas le rater ce championnat; il aurait été dommage d’avoir oublié son pique-nique et de n’ avoir pu profiter des jardins et des paysages sous un soleil exceptionnellement généreux pour la saison.

Chez les petits poussins, Noémie et Ilan ont eu la journée pour faire connaissance devant l’échiquier, terminant avec une égalité parfaite de points. Les poussins, presque tous, enchaînaient leurs coups en manière de bullet et finissaient debout leurs parties avec un temps souvent supérieur à la cadence initiale, pendant que l’un d’eux, Martin, calmement, engrangeait tous les points de la victoire.

dep_benjDans la catégorie pupilles, Ernest Lallemand a fait aussi un parcours sans faute. Du coté des filles , Ilana a dû défendre son titre jusqu’à la dernière ronde face à Aurélie. Chez les benjamins, les deux favoris, Vadim et Sérafin finissant leur 5ème partie à égalité, ont dû s’affronter dans des blitz de départage remportés brillamment par Vadim. Les benjamines n’étaient que deux, et Inès a conservé facilement son titre. Pour les trois minimes, tous d’un bon niveau, la lutte a été serrée, et les deux challengers, après avoir écarté Tiele, le tenant du titre, restaient au départage. Et c’est finalement Xavier qui s’est imposé contre Georgi.

 

Les champions et les championnes 2016

  • Petit poussin : PATAT Ilann (E.C. Montauban)

  • Petite poussine : PETIOT Noémie (Echiquier des gorges de l’Aveyron)

  • Poussin : POUZOULLIC Martin (C.E. Castel-Moissac)

  • Pupille : LALLEMAND Ernest (Echiquier des gorges de l’Aveyron)

  • Pupillette : DELPECH Ilana (Echiquier des gorges de l’Aveyron)

  • Benjamin : BRETON Vadim (C.E. Castel-Moissac)

  • Benjamine : BENALI Iness (Echiquier des gorges de l’Aveyron)

  • Minime : DERVINS Xavier (C.E. Castel-Moissac)

Classement des petits poussinsCas1

Classement des poussins

Classement des pupilles

Classement des pupillettes

Classement des benjamins

Classement des benjamines

Classement des minimes

 –

 –

QUALIFIES POUR LE CHAMPIONNAT DE LIGUE

LES PHOTOS DE JEAN POUSSOU

 album_photo

 

Championnat de parties rapides à St Antonin

Deux titres pour les jeunes du Tarn et Garonne.
Une quinzaine de joueurs du département ont participé au championnat de parties rapides le 25 et 26 Juin 2016 à Saint Antonin noble val. La ligue proposait, cette année, une formule originale, un programme sur deux jours, qui permettait aux 38 participants de faire des activités de pleine nature : randonnées ou kayak entre les rondes du samedi et celles du dimanche. Un week-end familial dans un site magnifique, avec un tournoi pour les adultes sans oublier les blitz à la guinguette de la plage et les simultanées du dimanche aprés-midi.
C’est Tiele Hazembroek de St Antonin qui, malgré sa défaite  contre Quentin Arberet dans la sixième ronde, a assuré le gain final et remporté le championnat. Second du département, Vadim Breton, du club d’Echecs Castel-Moissac a su tirer son épingle du jeu en gagnant 5 parties (sur 7) , obtenant ainsi le titre de champion des pupilles de Midi-Pyrénées. Sérafin Lallemand à la 8ème place, est le troisième du 82.photo_champions

GRILLE AMERICAINE

album_photo

7ème trophée des petits pions

Xavier Dervins vainqueur des petits pions

pp6

47 participants à la septième édition du trophée des petits pions qui s’est déroulée le 9 avril à la salle des fêtes de Gandalou. Une participation nettement supérieure à celle de 2015 : des jeunes en grande majorité du Tarn et Garonne (30), un important groupe venu d’Agen et quelques enfants du Lot et de la Haute-Garonne. Et c’est à la dernière ronde, que Xavier Dervins remporte la partie décisive terminant ainsi avec le score parfait de 5 sur 5. Deux joueurs de l’échiquier agenais, Kais El Mekkaoui et Mathieu Daste complètent le podium.

Article de La Dépêche

Liste des participants

Grille américaine

Championnat scolaire académique

Le collège de St Antonin et l’école Paul Bert champions académiques !

Ce sont plus de 130 jeunes qui se sont rassemblés  le mercredi 23 mars pour disputer la finale académique du championnat scolaire. IMG_0718C’est devenu maintenant une tradition à La Ville Dieu du Temple d’accueillir ce tournoi qualificatif dans sa belle salle des fêtes. 7 équipes de collégiens et 9 équipes d’écoliers venus de la Haute-Garonne et du Lot, les plus forts contingents, ainsi que du Tarn , du Gers et bien sûr du Tarn et Garonne. Les parties ont été diverses, avec de nombreux coups illégaux chez les plus jeunes, mais aussi des finales de qualité âprement disputées aux premières tables.
Pour les collèges, c’est St Antonin qui en  devançant Mauvezin se qualifie pour la deuxième année consécutive. La finale nationale se jouera du 27 au 29 mai 2016 à Laval (53)
Dans l’autre catégorie, nous avons assisté à la domination des écoliers de  P. Bert de Toulouse. En effet, leurs deux équipes terminent  en tête du tournoi, laissant la 3 ème place à Saint Antonin. Ils représenteront la ligue à Brissac (34) du  3 au 5 juin 2016.
Le lycée Soult Riesse de Mazamet étant le seul cette année,  est qualifié d’office pour la finale qui se déroulera à Laval du 27 au 29 mai.
Remercions les parents d’élèves de La Ville Dieu qui ont aimablement offert un goûter et des boissons aux participants, ainsi que la municipalité pour son accueil, sans oublier M. Rouve, directeur de l’école Jules Ferry, qui a aussi grandement oeuvré à la réussite de cette manifestation.

 

Classement des collèges :

1 Collège P. Bayrou de Saint Antonin noble val 15 points
2 Collège de Mauvezin 13 points
3 J. Vallès de Portet sur Garonne 11 points
4 Collège de Labruguière 11 points
5 Collège O. de Magny de Cahors 11 points
6 Collège St Etienne de Cahors 9 points
7 Collège de Lherm 7 points

 

Classement des écoles par équipes :

1 Ecole P. Bert  1 de Toulouse 15 points
2 Ecole P. Bert 2 de Toulouse 13 points
3 Ecole P. Bayrou de St Antonin noble val 12 points
4 Ecole de St Georges (32) 11 points
5 Ecole de La Ville Dieu du Temple 10 points
6 Ecole de Prayssac (46) 10 points
7 Ecole M. Faure 1 de Cahors 9 points
8 Ecole de Plaisance du Touch 9 points
9 Ecole M. Faure 2 de Cahors 7 points

 

Les photos de Jean Poussou

 

Nouveau doublé pour St Antonin au championnat scolaire

chp_scol1Pour la cinquième fois consécutive, La Ville Dieu du Temple accueillait dans sa belle des fêtes le championnat scolaire. Ce sont 20 collégiens et 27 écoliers du département  qui sont venus s’affronter le mercredi 20 janvier pour tenter de qualifier leur équipe au championnat académique. Au fil des années,  les joueurs de St Antonin sont devenus redoutables.; n’oublions pas leur qualification pour le championnat de France l’an passé. Et cette année, ils n’ont pas failli à leur réputation,  puisque leurs deux équipes sont arrivées largement en tête à ce  championnat départemental. Leurs deux leaders ont fait un sans faute:  5 sur 5, Tiele Hazenbroeck  chez les collégiens et Victor Blanquart pour les écoles. Notons les bonnes performances de Yohann L’ Hotellier et de Xavier Dervins qui terminent deuxième chacun dans leur catégorie. (suite…)

Championnat des jeunes du Tarn et Garonne

chpjeunes20155
31 jeunes sont venus disputer le championnat départemental le dimanche 13 décembre 2015 à Montauban. La catégorie la plus nombreuse était celle des pupilles (9 participants). Au final, il y a eu 16 qualifiés pour le championnat de ligue qui se déroulera du mercredi  24 février au samedi 27 février 2016 à Masseube dans le Gers. (suite…)

Championnat des jeunes du Tarn et Garonne

Aff_chp_jeunes_redDurant la journée du dimanche 13 décembre 2015  aura lieu, rue du Ramiérou à Montauban le championnat des jeunes  dans le centre de loisirs du Ramiérou. Les participants sont priés d’être présents à partir de 9 h 15.
Des tournois mixtes et féminins seront organisés par catégories : petit poussin, poussin, pupille, benjamin, minime. La cadence sera de 30mn + 10s pour les pupilles, benjamins et minimes, de 20mn +10s pour les poussins et petits poussins.
Les joueurs doivent posséder la licence A ou B de la Fédération française d’Echecs (il sera possible de  la prendre le matin du championnat auprès des responsables des clubs)
Il est recommandé de s’inscrire à l’avance auprès de l’un des trois clubs du Tarn et Garonne (l’Echiquier des gorges de l’Aveyron, l’Echiquier montalbanais  ou le Cercle d’Echecs Castel-Moissac)
Ce championnat est qualificatif pour le championnat de ligue qui se déroulera du 24 au 27 Février 2015. (suite…)

Championnat des jeunes du Tarn et Garonne

Champions_82Le dimanche 30 novembre a eu lieu à St Antonin le CHAMPIONNAT DU TARN ET GARONNE DES JEUNES JOUEURS D’ECHECS.Ce sont 47 jeunes qui se sont retrouvés pour cette étape qualificative pour le championnat de ligue. Certains ont gardé leur titre de 2013 comme Léa Poussou en Benjamines Tiele Hazembroeck en Benjamins et Ilana Delpech en Poussines les 3 de St Antonin. En Minimes, Johan Sénégats, seul dans cette catégorie, devra attendre l’étape régionale pour affronter des joueurs de son niveau tout comme la Petite Poussine Israa Kraiem. Signalons l’arrivée de Victor Blanquart en Poussins (St Antonin) qui devient champion du T.et G. avec 5 victoires sur 5. En Pupilles, Thimothée Badenes (Montauban) prend sa revanche sur Sérafin Lallemand (ST ANTONIN) et arrache le titre pour sa 1ère année dans la catégorie.
Au total, ce sont quand même 26 joueurs qui sont qualifiés pour la phase régionale. Une étape difficile pour accéder au championnat de France puisque elle dure 3 jours.Ce sera du 11 au 14 février 2015 à St Sernin sur Rance.
Mais d’ici là  nos joueurs ont rendez-vous avec les championnats scolaires des écoles le mercredi 14 janvier à Lavilledieu et des  collèges le mercredi 21 janvier au collège Flamens de Castelsarrasin.

Philippe Pagès (suite…)

Championnat des collèges : St Antonin toujours devant !

Le classement des collèges :

2014-01-22 032 (800x653)

1 P. Bayrou de Saint Antonin Noble val : 30 points

2 J. de Prades de Castelsarrasin : 23 points

3 M. Azaña de Montauban : 18,5 points

 

Le classement             la grille américaine

 

Les photos de Jean Poussou

 

Championnat des jeunes 2013

C’est le centre de loisirs du Ramièrou qui accueillait, le samedi 30 novembre 2013, le championnat des jeunes du Tarn et Garonne. En tout, 48 jeunes y ont participé : 24 pour Saint Antonin, 14 pour Montauban et 10 pour Moissac-Castel. (suite…)

Championnat scolaire du Tarn et Garonne

Le championnat scolaire d’échecs aura lieu le mercredi 16 janvier 2013 à 14 heures à la salle des fêtes de La Ville Dieu du Temple. Il est ouvert à tous les élèves des établissements publics ou privés du Tarn et Garonne (écoles, collèges et lycées). Il y a trois tournois, un pour chaque type d’établissement. Chaque participant joue individuellement, mais à l’issue de la phase départementale, les points obtenus par les 8 premiers joueurs (dont deux filles) sont comptabilisés pour leur établissement. Le premier établissement de chaque catégorie est qualifié pour la phase académique. Pour y participer, il faut ensuite constituer une équipe de 8 joueurs dont deux filles (4 joueurs pour les lycées). La phase académique aura lieu également à La Ville Dieu du Temple le mercredi 10 avril 2013. Rappelons qu’en 2012,  l’école de La Ville Dieu du Temple avait remporté non seulement le tournoi départemental  mais aussi la finale académique.

La participation est gratuite pour les joueurs qui ont la licence FFE pour 2012-2013.  Pour les non-licenciés, il est possible de prendre la licence, sur place, le jour du championnat. (montant de trois euros) . Pour s’inscrire ou avoir des renseignements : cdje82@free.fr


Championnat jeunes du Tarn et Garonne 2012

C’est dans un magnifique  paysage paré de givre digne d’une carte de Noël,  que Saint Antonin noble val nous a accueillis pour le championnat jeunes, le samedi 1er décembre à 9 heures. Heureux présage pour une participation en nette hausse. En effet 52 jeunes  se sont affrontés (contre 37 l’an dernier)  dans la belle salle des fêtes préparée par l’Echiquier des gorges de l’Aveyron. (suite…)

résultats du 3ème trophée des petits pions

Cette année, ce sont 43 jeunes joueurs qui ont participé au 3ème trophée des petits pions sous la houlette du CDJE82 et avec la participation du Cercle d’Échecs Moissac-Castelsarrasin, fréquentation qui se situe pile dans la moyenne des deux premières années d’existence du tournoi, alimenté principalement par des joueurs locaux provenant des 3 clubs du département et de l’école locale de La Villedieu du temple, mais également de nos voisins Lotois ou Haut-Garonnais. (suite…)

Championnat scolaire du Tarn et Garonne

C’est dans la superbe salle des fêtes de Lavilledieu du Temple que s’est déroulée l’édition 2012 du championnat scolaire avec un record de participation cette année. En effet, il n’ y avait  pas  moins de 54 jeunes. Les plus nombreux étaient les écoliers,  venus de 6 établissements du département pour un total de 41. (suite…)

Le championnat des jeunes du Tarn et Garonne

Le championnat des jeunes s’est déroulé le samedi 26 novembre à Castelsarrasin dans une ambiance sympathique et une participation en nette augmentation cette année. En effet 37 jeunes du département étaient présents. Parmi eux 15 joueurs  venus avec Philippe Pagès du confins du département pour représenter le tout nouveau club de Saint-Antonin-noble-val. (suite…)

Championnat des jeunes du Tarn et Garonne

C’est dans les locaux accueillants de l’ancien collège que 17 jeunes se sont affrontés sur l’échiquier pour le championnat 2010  du Tarn et Garonne. Beaucoup d’effervescence du coté des poussins et petits poussins qui ont bataillé sans ménager leurs coups. Plus de concentration et de patience, bien sûr,  du coté des benjamins et minimes. A 17 heures, les armes s’étaient tues, fautes de combattants sur l’aile des grands et du coté des petits amateurs de goûter,  on s’était dépêché de mater afin de combler une petite fringale. (suite…)

Trophée des petits pions

Tournoi pour les jeunes le 17 Avril 2010,  salle Descazeaux à Castelsarrasin

La politique du Comité départemental, depuis plusieurs années, est axée sur la promotion du jeu d’échecs auprès d’un large public et en particulier chez les jeunes. C’est dans cet esprit qu’ il organise, avec le concours du Cercle d’échecs de Castel-Moissac, le premier Trophée des petits pions. Il se déroulera à Castelsarrasin la veille de l’Open international, tournoi que connaissent de nombreux joueurs d’échecs de  notre région et même au-delà.

Ce tournoi est réservé aux jeunes (jusqu’à la catégorie minimes) qui ont un classement Elo en parties rapides  inférieur à 1500 (ou qui n’ont pas de classement).

L’inscription est de 3 euros pour les non-licenciés, gratuite pour les licenciés (licence A ou B)

Le tournoi se déroulera en cinq rondes de 10 minutes avec un ajout de 10 secondes par coup.

Les inscriptions se feront sur place de 13h 30 à 14 h 15.

Il y a de nombreux lots à gagner (baladeur, livres et logiciels d’échecs) avec des récompenses (uniquement en nature)  par catégorie d’âge.

Affich_ pp

Les jeunes du Tarn et Garonne à Vic en Bigorre

Le championnat d’échecs des jeunes de Midi-Pyrénées s’est déroulé du 18 au 20 Février 2010 à Vic en Bigorre dans la cité scolaire P. Mendès-France. Il faut noter pour commencer l’excellente organisation  assurée par le  club de Vic,  qui a permis aux jeunes de jouer dans de très bonnes conditions, ce dont tous les accompagnateurs n’ont pu que se féliciter.

Sept jeunes du département (sur 8 qualifiés)  participaient à ce championnat :

Paul TOSI,  Edouard HAIRAPETIAN,  Louis CAMBRIEL pour l’Echiquier club de Montauban

Xavier DERVINS, Loïc ROQUES, Florian GREZELS,  Olivier ROQUES pour le Cercle d’échecs de Castel-Moissac

Trois participants ont obtenu leur  qualification pour le championnat de France qui doit se dérouler à Troyes du 11 au 18 Avril.

Les qualifiés sont :

Olivier Roques, un habitué du championnat de France (c’est sa 5 ème qualification) qui est cette année vice-champion de Midi-Pyrénés dans la catégorie Minimes. (l’an dernier il a été second dans la catégorie Benjamins). Il obtient 6 points.

Florian Grézels, qui est cette année champion de Midi-Pyrénés des Pupilles. C’est son troisième titre, il a été champion des Poussins de Midi-Pyrénées deux années consécutives en 2007 et 2008. Il a concédé une nulle à la dernière ronde.

Xavier Dervins, un nouvel espoir du club, qui fait un début fulgurant.Avec 5,5 points, il se classe second dans la catégorie des Petits Poussins pour sa première participation à ce championnat. Après avoir perdu  la première partie et fait nulle contre  le vainqueur, il a enchaîné les victoires, puis a arraché sa qualification au match de départage.

Deux autres joueurs ont réalisé une bonne performance à Vic :

Edouard Hairapétian, benjamin de Montauban :7ème sur 18

Loïc Roques, poussin de Castel-Moissac : 7ème sur 19

Pour les résultats complets : http://www.lmpe.org/Resultats-du-Championnat-Jeunes-de

Vic2

Résultats du championnat scolaire

7 établissements représentés au championnat scolaire 2010

Une bonne participation cette année, avec 21 jeunes qui sont venus montrer leur savoir-faire sur les 64 cases au collège Jean de Prades le mercredi 20 janvier. Signe remarquable, la participation des écoles, qui ont envoyé 11 joueurs. Avec une mention particulière pour l’école Jeanne d’Arc de Moissac qui grâce à ses 7 joueurs et au talent de Xavier remporte la qualification pour la phase académique. Soulignons aussi le bon classement des enfants de Lavilledieu qui malgré leur nette infériorité numérique ont obtenu un score très honorable (moyenne de 3 points par joueur). 10 joueurs de 4 collèges étaient aussi présents et la bataille entre Moissac et Castelsarrasin s’est terminée par un match nul avec 9 points pour chaque équipe. Notons également des signes encourageants (pour le monde échiquéen du Tarn et Garonne) du coté de Caussade (création d’un club d’échecs) et au collège Olympe de Gouges.

Classement des écoles :

1 Ecole Jeanne d’Arc   : 19 points

2 Ecole de Lavilledieu :   9 points

3 Ecole de Gandalou    :   2 points

Classement des collèges :

1 Collège F. Mitterrand de Moissac       : 9 points

Collège J. de Prades de Castel              : 9 points

3 Collège O. de Gouges de Montauban  : 4 points

4 Collège Darasse de Caussade                 : 3 points

Chp_sco3

GA_chp_sco

Chp_sco1

Championnat jeunes 2009

Le championnat jeunes s’est déroulé le samedi 5 décembre au cercle culturel de Castelsarrasin. 15  joueurs étaient présents: 8 pour le club de Montauban et 7 pour celui de Castel-Moissac. La  participation est en progression cette année, d’autant que nous avons eu le plaisir de voir arriver du sang neuf , avec de nouveaux joueurs en particulier dans les catégories les plus jeunes : il y avait 5 joueurs chez les poussins et petits poussins. Et c’est le plus jeune qui a remporté ce tournoi. En effet, le petit poussin,  Xavier Dervins nous a montré un aperçu de sa vivacité et de sa maîtrise des 64 cases. Un jeune prometteur pour notre département qui sera représenté à Vic en Bigorre,  par 8 joueurs. Dans la catégorie Poussins, ce sont Loïc Roques,  à nouveau champion  en 2009,  et Paul Tosi. Dans la catégorie Pupilles, Florian Grézels conserve son titre et sera accompagné de Louis Cambriel. Dans les catégories Minimes et Benjamins,  Olivier Roques et Kim Cabanes terminent avec le même nombre de points et c’est au deuxième blitz de départage que Kim arrache la victoire pour le titre.des Minimes. Quant à Edouard Hairapétian, qui  est aussi un habitué du  championnat de ligue, il remporte celui des Benjamins.

Kim contre Olivier dans les blitz de départage...mini-IMGP0750

Edouard

RECAPITULATIF :

Champions du Tarn et Garonne 2009

Petits POUSSINS Xavier DERVINS
POUSSINS Loïc ROQUES
PUPILLES Florian GREZELS
BENJAMINS Edouard HAIRAPETIAN
MINIMES Kim CABANES

Liste des qualifiés pour le championnat de ligue :  Xavier DERVINS, Loïc ROQUES, Paul TOSI , Florian GREZELS,  Louis CAMBRIEL,   Edouard HAIRAPETIAN, Kim CABANES, Olivier ROQUES

Pour la participation au championnat de ligue du 18 au 20 Février 2010 à Vic en Bigorre, les qualifiés doivent envoyer la fiche d’inscription avant le 25 janvier 2010.

Championnat jeunes

Le championnat jeunes du Tarn et Garonne aura lieu le samedi 5 décembre à 14 heures au cercle culturel de Castelsarrasin. Il est ouvert à tout jeune titulaire de la licence A ou B de la FFE  (la licence peut être prise sur place). Il est qualificatif pour le championnat de ligue qui doit se dérouler  du 18 au 20 février 2010 à Vic en Bigorre (65)

Pour consulter le règlement :

http://cdje82.free.fr/wp-content/uploads/reglement-champ_jeunes.doc

Affich_champ_jeunes_2009

Championnat des jeunes du Tarn et Garonne

Championnat des jeunes à Orniac (46)

Le championnat de ligue  à Orniac s’est terminé samedi 14 février par la remise des prix à 14h 30 avec la présence de Jacques Bouthier et du président du comité olympique et sportif du Lot. Nos jeunes ont joué  dans un cadre magnifique avec en musique de fond,  le doux bruissement du Célé. Hélas,  nous n’avons pu profiter pleinement de cet environnement,  le soleil ne s’étant pas  beaucoup montré  durant  les deux premiers jours. Malgré le nombre important de joueurs et d’accompagnateurs, le championnat s’est déroulé dans une très bonne ambiance grâce à l’ excellente organisation par les  bénévoles de la Ligue et un arbitrage sans problème Notre département était représenté par cinq joueurs : 4 jeunes de Castel-Moissac et un de Montauban.
En pupilles, Edouard Hairapétian de Montauban n’a pas eu trop de chance: à la troisième  ronde son adversaire l’a fait tomber  dans un piège à l’ouverture et  lui a placé un mat de Legal.  Toutefois, il s’est bien défendu ensuite  et termine 7 ème sur 18. Et il a reçu la coupe du fair-play  de la main du président CDOS, Mr Janot. En effet, cette année pour la première fois, on récompensait aussi le joueur qui avait fait preuve de plus de sportivité.Pour Edouard, c’est bien mérité, car il a toujours fait preuve de gentillesse à l’égard de ses adversaires même lorsqu’il a perdu sur une simple faute d’inattention alors qu’à la fin d’une partie  partie, il pouvait espérer une  victoire rapide.
Quant à Florian Grézels , il a pris du retard à partir de la troisième ronde en accordant une nulle à un joueur certes non classé,  mais qui  n’était pas présent à ce championnat par hasard, (en effet  il termine 5ème). Et ensuite, Florian  n’a pas réussi à prendre à François Dupouy le point de la  victoire et il termine donc à la deuxième place.
En Benjamins, aucun joueur n’a été invaincu durant le championnat. Comme le vainqueur, Olivier a subi une défaite et ce qui a fait la différence, c’est qu’il a concédé une nulle de plus que Max Bouyssières pour terminer second.
En Poussins, Loïc Roques a bien terminé son championnat avec un mat rapidement placé.

Florian Grézels en pupilles : 5,5 points
Olivier Roques en benjamins : 5 points
Edouard Hairapétian en pupilles : 4 points
Loïc Roques en Poussins : 2,5 points
Adrien Grézels en minimes : 0 point

Olivier et Florian

Florian et Olivier participeront au championnat de France à Aix-les-Bains. Ils étaient déjà qualifiés
en raison de leur résultats au championnat de 2008.

Résultats détaillés sur le site de la ligue: http://www.lmpe.org/spip.php?article1186

Posted in Général, Jeunes. Commentaires fermés sur Championnat des jeunes à Orniac (46) »

Championnat scolaire

Le championnat scolaire s’est déroulé le mercredi 14 janvier au centre culturel avec, c’est bien regrettable,  un très faible nombre de participants. Malheureusement de nombreux  enfants qui auraient aimé y participer (c’est ce que j’ai constaté au collège J. de Prades)  étaient engagés dans d’autres compétitions sportives  (dans le cadre de l’ UNSS). D’autres étaient malades, d’autres n’ont pu se déplacer. C’est donc avec cinq joueurs représentant deux collèges, que s’est déroulé le tournoi. C’est le collège F. Mitterrand de Moissac qui l’a emporté, devançant largement le collège J. de Prades de Castelsarrasin.
Voici les résultats et le classement :
1 Collège François Mitterrand :  9 points
2 CollègeJ. de Prades  :             5 points

Championnat scolaire des colleges Moissac

Moyenne : 1481 Pays Rapide 1 2 3 4 5 Pts Bu. Perf. Perf
1 GREZELS Florian FRA 1840 1 1 1 1 5 10,5 2188
2 ROQUES Olivier FRA 1770 0 1 1 1 4 11,5 1734
3 WACHER Theo FRA 1099 0 0 1 1 3 12,5 1388
4 FILHOL Damien FRA 1199 0 0 0 1 2 13,5 1235
5 CRUBILE Adrien FRA 1499 0 0 0 0 1 14,5 1000
Posted in Général, Jeunes. Commentaires fermés sur Championnat scolaire »

Championnat départemental des jeunes

Le championnat départemental des jeunes s’est déroulé le samedi 6 décembre après-midi au cercle culturel de Castelsarrasin avec un faible nombre de participants, mais cela n’a pas nui à la motivation des joueurs. En effet les  parties ont été âprement disputées. Quatre catégories étaient représentées par les 8 joueurs : poussins, pupilles, benjamins et minimes. Il y avait un joueur de Montauban, 1 de Montech et  les autres du cercle Castel-Moissac

Voici le classement par catégories :

Poussins :
1 Loïc Roques 3 pts
2 Joseph Bertrand 1 pt

Pupilles :
1 Florian Grézels  3 pts
2 Edouard Hairapétian 2 pts
3 Théo Wacker 1 pt

Benjamins et  minimes
1 Olivier Roques 4 points
2 Adrien Grézels 2 points
3 Rémi Auptel 0 pt

Les qualifiés pour championnat de ligue sont donc :
Poussins :Loïc Roques
Pupilles : Florian Grézels et Edouard Hairapétian
Benjamins : Olivier Roques
Minimes : Adrien Grézels

champ

Championnat des jeunes 2008

Le championnat jeunes doit se dérouler le samedi 6 décembre à partir de 14 h au cercle culturel de Castelsarrasin. La licence B est nécessaire, mais il sera possible de la prendre sur place (3 euros).
Pour être qualifié pour le championnat de Ligue, il suffit d’obtenir la moitié des points.

champ jeunes82.pdf

Posted in Général, Jeunes. Commentaires fermés sur Championnat des jeunes 2008 »

Championnat scolaire 2008-2009

CHAMPIONNAT SCOLAIRE D’ECHECS 2008-2009 – Phase départementale

Dans le Tarn et Garonne,elle se déroulera au mois de janvier 2009

Pour les écoles les mercredis 7 et21 janvier 2009 de 14 à 18 heures

Pour les lycées et collèges les mercredis 14 et28 janvier 2009 de 14 à 18 heures

Lieu du tournoi : Centre culturel de Moissac

Si le nombre de participants n’est pas important, le championnat se déroulera sur une seule journée (respectivement le 7 janvier pour les écoles et le 14 janvier pour collèges et lycées) de 14 à 18 heures. Dans ce cas, il y aura cinq rondes de 15mn par joueur. Dans le cas contraire, il y aura 9 rondes de 15 mn sur les deux journées.

Au niveau départemental, le championnat est individuel, mais les points gagnés par chaque participant sont comptabilisés pour l’établissement qu’il représente. Pour la phase académique, l’établissement qualifié doit constituer une équipe de 8 joueurs. (des associations entre petites écoles sont autorisées)

Le championnat est organisé par le Comité départemental du jeu d’échecs et le Cercle d’échecs de Castel-Moissac.

Pour toute demande de renseignements s’adresser au correspondant scolaire de la ligue de Midi-Pyrénées (M. Grézels, collège J. de Prades – Castelsarrasin )

ou par mail : Champ-scolaires-echecs@lmpe.org

depliant champ scolaire

affiche champ scol82


Posted in Général, Jeunes. Commentaires fermés sur Championnat scolaire 2008-2009 »

Le championnat départemental Jeunes

Le championnat départemental jeunes s’est tenu ce samedi 2 décembre 2006 à Castelsarrasin. Seulement 7 participants cette année car il n’y a eu aucun représentant du club de Montauban …

Championnat Jeunes du Tarn et Garonne 2006-2007
Grille américaine après la ronde 4

Pl Nom Elo Cat. Fede Ligue Rd01 Rd02 Rd03 Rd04 Pts Cu. Perf.
1 DUHON Jean-Noel 1350 Jun FRA MPY +7N +3B +2N +4B 4 10 1836
2 ROQUES Olivier 1390 Pup FRA MPY +4B +5N -1B +7N 3 8 1355
3 GREZELS Florian 1260 Pou FRA MPY +6B -1N +5B EXE 3 6 1272
4 GREZELS Adrien 1180 Ben FRA MPY -2N +7B +6N -1N 2 5 1190
5 ROQUES Loic 1009 Ppo FRA MPY EXE -2B -3N +6B 2 4 1099
6 CLAUDET Maxime 1009 Pou FRA MPY -3N EXE -4B -5N 1 2 1000
7 CHARRIER Thibault 1009 Pou FRA MPY -1B -4N EXE -2B 1 1 1000

En définitive, les champions cette année sont :

– Juniors: Jean-Noel Duhon
– Benjamin : Adrien Grezels
– Pupille : Olivier Roques
– Poussin : Florian Grezels
– Petit Poussins : Loïc Roques

Les photos ci-dessous … cool

mini-chpjeunes1

Les représentants sont qualifiés pour le championnat de ligue jeunes à Orniac (46) du 14 au 17 février 2007. (sous réserve de validation par la ligue MPY). tongue

mini-chpjeunes2

Posted in Général, Jeunes. Commentaires fermés sur Le championnat départemental Jeunes »