Rapide d’Echecs de Montauban – Dimanche 10 mars 2013

Cela faisait plus de 7 ans que Montauban attendait ça. Et bien le dimanche 10 mars 2013, enfin Montauban l’a eu : l’Échiquier Club Montalbanais, sous l’impulsion de son président Francis Sauty, a organisé son tournoi de parties rapides ! Un tournoi qui a été arbitré par Madame la Présidente de la Ligue Midi-Pyrénées, Françoise Cwiek, et qui aura vu du beau monde sur les tables : les 15 premiers elos étaient au-dessus de 2000 !

Une réussite sans conteste pour un tournoi qui revient à peine sur le circuit. La réussite du tournoi a dépendu également de l’implication du trésorier de la Ligue, Jacques Fontanini, des personnes qui auront aidé à tout mettre en œuvre, Georges Grégory, Thierry Fumenier, David Gilabert, Rodolphe Cosmi, Frédéric Rivière et Michel Grezels. N’oublions pas non plus les différentes personnes qui ont remarquablement bien la buvette tenu, proposant même des gâteaux maison, tous plus délicieux les uns que les autres.

Remercions également tous les joueurs d’être venus aussi nombreux, et qui ont participé à la réussite de cette journée échiquéenne. Ils sont venus de Toulouse, de Ramonville, de Lardenne, de Gondrin (Gers), de Villeneuve-Tolosane, de Rodez, de Prayssac (Lot), d’Albi, d’Alban (Tarn), Moissac-Castelsarrasin, Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), et aussi du Fleix (Dordogne) !

Par-dessus tout, nous remercions également la mairie de Montauban qui nous a prêté cette belle salle, qui fut à mon sens, et au goût des autres joueurs à mon avis une salle agréable ; et qui nous a également prêté tables et chaises, et envoyé deux représentants pour la remise des prix. En offrant un beau trophée en bois au vainqueur du tournoi.

Sur le plan sportif, la journée a vu Eric Planell remporter ce tournoi avec 7 victoires en autant de rondes, suivi d’Olivier Roques et de Sven Bartels. Côté prix honorifiques, Nathan Grimault finit meilleur jeune, Karina Bartels meilleure féminine, et Daniel Grégory meilleur vétéran.

Souhaitons que ce tournoi soit le premier d’une belle série à Montauban. Cette expérience a été un franc succès, il serait bon de le pérenniser. En espérant que ce ressenti soit généralisé.

Rendez-vous en 2014 pour la deuxième édition. La mairie de Montauban nous a assuré que nous pouvions d’ores et déjà disposer de cette salle (qui peut accueillir jusqu’à 102 personnes), ce qui est une excellente nouvelle. Nous essaierons de gommer les quelques couacs que nous avons commis (problèmes d’appariements pour la 1ere ronde, temps de pause à midi, obtention d’un micro pour l’arbitre et la remise des prix…). Ce tournoi 2013 était imparfait, nous essaierons de le peaufiner en 2014, puis 2015, 2016…pour faire du Rapide de Montauban un incontournable du calendrier échiquéen de la région.

Voilà tout a été dit je pense. Alors encore une fois merci à tous pour avoir contribué à la réussite de ce tournoi, et à l’année prochaine !

 

Rodolphe Cosmi

 

Comments are closed.